mercredi 14 février 2007

J'ai déménagé!

Vous retrouverez dorénavant mes chroniques, mes photos, mes découvertes sur un nouveau blog. J'espère que vous me visiterez à ma nouvelle adresse: http://vos-aventuriers-du-bout-du-monde.over-blog.com

dimanche 11 février 2007

Notre hit des fins de semaine-Swanbourne beach

Comment peut-on voir la vie compliquée quand on a l'océan Indien à portée. Du bon temps assuré dans l'eau turquoise, sur les vagues, sous les rayons chauds du soleil et les pieds dans le sable blanc. Quand on est vêtu aussi adéquatement on ne peut qu'apprécier notre quotidien australien.

samedi 10 février 2007

Vendredi: soirée de belotte

Nous invitons Régine, James, Tristan et Benjamin à souper. Au marché, Régine m'a parlé de plusieurs recettes qu'elle cuisine en France. Comme je veux toujours ajouter de nouvelles spécialités à mon répertoire, Régine me cuisine des lentilles du Puy que nous conserverons au frigo pour un prochain repas. De mon côté, je leur fait découvrir les bruschetta, le cury de poulet et le steak de thon grillé. Bien arrosé, ce repas a été des plus agréables surtout qu'il ne faisait pas trop chaud et que l'alfresco était très confortable. Nous avons été initié à la belotte qui si j'en crois l'information sur internet est notre jeu de boeuf. Il faudra s'y remettre car ce n'est pas évident les premières fois. De notre côté, nous leur apprenons les rudiments du pepper. On a eu une excellente soirée.

Vendredi au marché

Pour terminer notre semaine, Régine et moi allons faire des achats de fruits et légumes au marché de Subiaco. Nous sommes dans l'abondance des récoltes. Depuis notre arrivée en WA, je n'ai jamais payé mes fruits et légumes si bon marché. J'en profite et Régine également pour faire de bons achats. Sur place, Régine me fait connaître une spécialité française qu'on peut acheter à un comptoir dont le proprio est français; la galette bretonne.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/galette_bretonne.html Pour accompagner ce mets, Régine voudrait bien un petit cidre mais comme nous sommes au marché,l'alcool n'est pas permis. On repart avec des baguettes, des chocolatines, des palmiers et des petits pains briochés.

jeudi de magasinage

James est notre chauffeur pour la journée. Il nous amène d'un commerce à l'autre sans rechigner. Notre premier arrêt au IKEA se ponctue d'un petit lunch à la cafétéria. C'est l'occasion pour James de goûter aux boulettes suédoises auxquelles il trouve une certaine similitude avec la nourriture pour chien. On se reprend à la poissonnerie car l'étalage de poissons frais est très inspirant. Toutefois c'est au liquorland que le plaisir du magasinage prend un sens pour James. On fait de grosses affaires "achetez deux vigniers et épargnez". Donc on resort avec un vignier chacun de 5 litres de rosé à 10$. Méchant bargain!
*Les photos sont volées sur le site de James car en plus d'être notre chauffeur il immortalise tout en images.

mercredi 7 février 2007

un beau mercredi avec Régine

Je vous avait parlé des amis français que nous avons rencontré par l'entremise de Thomas, cette semaine une belle amitié s'est créée entre les grands-parents de Tristan; James et Régine et moi. Les parents de Tristan ont profité du séjour de leurs parents pour prendre une petite semaine de vacances à Bornéo. Hier nous sommes allés nous promener à Fremantle. Aujourd'hui j'ai entraîné Régine dans une église anglicane de notre coin pour des cours d'anglais. Nous avons eu beaucoup de plaisir et rencontré des immigrants de Suisse, d'Allemagne, de Corée, de Russie et j'en oublie...Pour seulement 2$ nous avons fait des exercices variées et adaptées à notre niveau de compétence. Malgré son petit bagage en anglais, Régine s'est bien débrouillée et elle m'accompagnera mercredi prochain.

Demain nous avons prévu du magasinage chez IKEA et un arrêt dans une belle poissonnerie que je veux faire connaître à James et Régine. Si vous voulez les connaître davantage faites une visite à leur blog http://chezlesroos.over-blog.com/

Douce soirée à Cottesloe

Hier nous étions invités Jacques et moi à un souper avec Rod et Lynda (le collègue-ami de Jacques) ainsi qu'un docteur en métallurgie de Pittsburg et sa femme. Le repas était délicieux, le vin excellent, le lieu enchanteur car nous étions au restaurant de la plage de Cottesloe; l'Indiana. Après le repas nous étions à regarder la plage est les baigneurs de soirée et Lynda m'a parlé d'une photo spectaculaire qu'elle a reçu par courriel prise lors des feux d'artifice pour l'Australian day. Je n'avais pas mentionné dans le blog du 26 janvier qu'après avoir assister au lancement des fusées nous étions allés à la plage voir les éclairs au large de l'océan. Donc la photo que j'inclus dans ce message a été prise de la plage de Hillary boat (au nord de Perth environ 20 minutes de route)

lundi 5 février 2007

Un dimanche d'été

Dimanche, le vent soufflait très fort et notre première visite à la plage en avant-midi, fût de courte durée car le sable nous fouettait. Même à l'abri sous le shelter on était à la merci des rafales.

Insatisfaits de cette brève baignade, les garçons voulaient retourner à Swanbourne après le souper. Ils ont eu beaucoup de plaisir dans les grosses vagues. La température de l'eau était à 24 dégrés et le coucher de soleil magnifique !

samedi 3 février 2007

Nous recevons pour le souper des amis et comme il manque quelques ingrédients pour les plats que nous servirons, un arrêt au supermarché s'impose. La première fois que nous avons fait l'épicerie à Perth, nous n'avions pas remarqué que les gros saucissons près de la viande étaient de la nourriture pour chiens et chats. Très surprenant n'est-ce pas!
Cette semaine le céleri cultivé en Australie de l'ouest a fait son entrée sur les étalages. Ce ne sont pas des pieds qu'on nous vend mais des 2 pieds. Huge celeri !

Un samedi bien rempli

Un samedi bien rempli !
Cet avant-midi, Thomas assistait à son premier cours de surf. De 9h à 10h30, durant 4 samedis de suite, il se familiarisera avec les techniques de surf. Pour la première leçon, il devait apprendre à se mettre debout sur le surf. Il a commencé son apprentissage dans les vagues qui se cassent sur la plage (broken waves). Son habileté sur le skateboard lui facilite sûrement la tâche car il est capable de faire quelques mètres sans tomber.

jeudi 1 février 2007

Les transports en commun ou le vélo c'est bien mais quand on veut acheter des gros trucs pour la maison c'est l'auto qui est le moyen le plus apprécié. Donc aujourd'hui au volant de notre Ford Territorry, je suis allée chez Bunnings faire l'achat de fines herbes et devant la variété de plants et d'arbres fruitiers j'ai ajouté à mon panier des plants de fraises. Avec le soleil qu'il y a ici, j'ai hâte de voir les fraises qu'on va récolter.

Rentrée de Thomas et Maude 31 janvier 2007

Snif! snif! le nid est bien vide aujurd'hui. Maude et Thomas ont pris le sentier des classes aujourd'hui. Maude est en level 11 à Shenton College http://www.shenton.wa.edu.au/ Elle commence ses classes à 9h et termine à 15h.

Thomas termine à Hollywood son primaire http://www.hps.wa.edu.au/. Il sera en 7 année la terminale quoi! Pour se rendre à l'école il doit traverser le cimetière de Karrakatta http://www.mcb.wa.gov.au/OurCemeteries/Karrakatta/renewal_map.pdf ce sont nos voisins les plus tranquilles. Il doit être à l'école pour 8h45 et la fin des classes est à 15h.

Rentrée de Laurent 30 janvier 2007

Les vacances sont finies pour Laurent aujourd'hui. Il est allé commencé son level 9 à Scotch College http://www.scotch.wa.edu.au/newsite/public_html/index.php en vélo car il fait le trajet en moins de 15 minutes. Il porte la cravate de la Cameron house comme l'année dernière.

À son retour vers 16h, il était en nage même si la brise soufflait que le mercure n'est pas monté au-dessus de 25 degrés; le soleil est très chaud. Après une bonne douche notre grand était frais et dispo pour ...jouer au nintendo!